20220615_143046.jpg
20220615_143153.jpg
20220615_143139.jpg

Claire

 

Titulaire d'un BTS ACSE (Gestion des entreprises agricoles, option équitation) je me suis ensuite tournée vers l'enseignement de l'équitation avec le passage d'un ATE (Ferme équestre des 4 Chemins), d'un CQP ASA puis d'un CQP EAE (équivalent du BP JEPS mention équitation) chez Alexandra Pontonnier.

 

Ces formations m'ont permis d'acquérir de nombreuses expériences (débourrages, travail du jeune cheval, sorties en concours, encadrement de différents publics, randonnées...), et surtout d'évoluer dans mon enseignement et ma pédagogie dans les différentes disciplines (CSO, dressage, cross, équitation d'extérieur, TREC, travail à pied...).

 

Durant toutes ces années, je me suis également formée en équitation "éthologique" avec Marie-Christine Jay, qui travaille avec Silvia Furrer et Ken Faulkner (méthode Australian Horseman Ship, élèves de Pat Parelli). J'ai ainsi pu intégrer cette méthode à mon équitation et à ma pédagogie, afin de travailler sur la relation cavalier-cheval avec deux grands axes : la confiance et le respect du cheval. 

J'ai également avancé de mon côté dans un travail de dressage sans mors (en cordelette) et dans le travail à pied et en liberté avec mes chevaux.

Après avoir découvert le dialogue intuitif (ou communication animale) il y a 8 ans, j'ai suivi tout le cursus de formation d'Ariane TROUBAT (Niveau 1, 2 et 3 deux fois chacun, et plusieurs journées de stages pratiques). Ce mode de communication fait aujourd'hui partie intégrante de notre fonctionnement et de notre quotidien avec les chevaux.

 

Mon but aujourd'hui, est de vous apporter le fruit de ces expériences sous la forme d'un enseignement riche et varié, adapté à chacun et prenant en compte tant le bien être du cheval que celui du cavalier.

Au delà du travail quotidien avec mes chevaux, je continue actuellement de me former et de pratiquer à travers des stages et cours dans différentes disciplines (Lorenzo et Frédéric Pignon pour la liberté, Nicolas Brodziak et Gina Pitti pour le dressage, Albert Voorn pour le CSO...), et des sorties en compétition (CSO amateur 1).